Le projet Serenity
Le projet SERENITY propose une solution technologique d’analyse fine des trajets piétons et/ou véhiculés, applicable à l’échelle d’un équipement, d’une infrastructure, d’un quartier ou d’une ville.
La compréhension et la gestion des flux de déplacements urbains est un objectif majeur aux applications multiples : planification des transports collectifs, sécurisation des trajets, gestion de crise, fluidification du trafic, bilan carbone des déplacements, report modal du trafic automobile individuel vers le transport public, gestion des équipements publics, etc.
Cet objectif est au cœur des problématiques de gestion des villes et répond aux enjeux actuels de résilience et de développement durable. Ces enjeux sont exacerbés au plan national à la veille de l’organisation d’événements d’échelle mondiale tels que les Jeux Olympiques de Paris 2024.
La compréhension des trajets urbains, généralement multimodaux, réalisés en intérieur, en extérieur, voire en sous-terrain, nécessite une technologie adaptée et innovante. Contrairement au trafic automobile facilement quantifiable et fortement contraint par l’infrastructure routière, il s’agit ici d’extraire les caractéristiques et facteurs impactant de trajets complexes et variés, en ligne et en temps réel, pour répondre aux besoins d’applications opérationnelles comme préparatoires.

Une ambition stratégique
L’ambition stratégique de SERENITY est avant tout d’apporter une solution globale et clés en main aux acteurs du tissu urbain, avec des avantages croisés et mutualisés autour des grandes thématiques de la sureté / sécurité et de l’écoresponsabilité. En renforçant au sein même du projet l’acceptabilité de cette technologie disruptive, l’objectif est de supprimer les barrières et freins à l’adoption.
In fine, cela permettra à des acteurs, comme les collectivités et les opérateurs d’établissements recevant du public (ERP) ou de grands établissements à exploitation multiple (GEMM), d’accélérer leur transition numérique avec des retombées induites indéniables : réduction de coûts, de risque, d’impact écologique ; amélioration de la rentabilité, des indicateurs de performance, de la réactivité, de la résilience ; réplicabilité, création de modèles référents et partageables.
Une ambition technologique
SERENITY couvre de nombreux domaines scientifiques, comme l’électronique, l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur, les interfaces homme-machine, les sciences cognitives, les sciences sociales, ou encore la géomatique et l’urbanisme. Nous verrons dans ce chapitre que le projet s’at- taque, au sein de ces secteurs scientifiques, à plusieurs problèmes encore ouverts et actifs aujourd’hui. L’ambition du projet est de bénéficier de la synergie du consortium afin de répondre à ces grands enjeux scientifiques, voire même d’ouvrir la voie à de futures recherches souffrant aujourd’hui d’un manque de données massives de flux (particulièrement dans les domaines des sciences cogni- tives et sociales ainsi que de l’urbanisme).
