Les objectifs de Serenity

SERENITY permettra de comprendre et de gérer les flux de déplacements urbains en atteignant trois objectifs spécifiques et en développant des solutions démontrables de TRL (technology readiness level) élevé.

Acquisition
Serenity fournit une technologie innovante de captation et de mesure des flux multimodaux: piétons, vélos, trottinettes, voitures, bus, métros, etc. Cela permettra la supervision temps-réel des déplacements, en continuité entre les infrastructures et le tissu urbain.
Les grandes caractéristiques de cette technologie sont :
- Anonymisation totale des données avant tout traitement
- Multi-sources (IoT, vidéo, contôle d’accès, environnementale)
- Multimodalité (piéton / véhicule),
- Continuité (infrastructure, ville)
- Adaptabilité (trafic intérieur et extérieur, granularité variable).
Ce premier objectif prend la forme d’un superviseur restituant de manière didactique (jumeau numérique, graphes) et intégrée la dynamique des flux.
Analyse
L’analyse croisée des flux permet de quantifier et qualifier automatiquement les indicateurs liés au déplacement : affluence des lieux, séquences de déplacement saillantes (matrices OD), impact de facteurs exogènes (ex. météo).
Cet objectif porte aussi sur la détection de situations anormales par analyse des signaux faibles liés aux flux. Cela permettra la compréhension d’une situation instantanément, mais aussi d’en évaluer l’impact et de déclencher des interventions correctives.
Ce second objectif prend la forme d’un système d’intelligence artificielle autonome croisant différentes sources d’information afin de fournir un système d’aide à la décision avancé aux opérateurs.
Décision
Serenity apporte des capacités prédictives de trafic, que ce soit une prédiction temporelle du trafic au vu des mesures instantanées et passées ou une prédiction de l’impact d’un aménagement ou d’une modification de l’espace urbain sur le trafic et les déplacements.
Ce dernier objectif associe deux technologies :
*Un simulateur des comportements des usagers, configuré automatiquement en ce qui concerne les flux depuis les données captées ;
*Une plateforme autour d’un jumeau numérique permettant à la fois d’anticiper le déploiement de ce système pour une Smart City, mais aussi de croiser les informations de flux avec une multitude d’autres données.
Impact
Ces trois objectifs définissent la technologie SERENITY avec des focus croisés : sécurité (ex. gestion opérationnelle des flux pour les grands évènements), inclusion (ex. accès PMR), et écologie (ex. report modal sur les transports publics).
Le projet traite également la mise en œuvre de cette technologie : RGPD, acceptabilité, usage, cybersécurité, gouvernance, modèle commercial. Plusieurs expérimentations sont prévues, avec le soutien de partenaires tels que l’Orange Vélodrome, la RTM, le Stade de France, le Ministère de la Transition Écologique ou le groupe d’Étude Économie du Sport de l’Assemblée Nationale.
Deux types de cas d’usage sont planifiés
- La gestion opérationnelle du trafic urbain pour sécuriser, détecter et traiter les anomalies (congestion, détournement de trafic, panne structurelle, accident, malveillance, etc.);
- La minimisation de l’impact environnemental des déplacements et des infrastructures associées, incluant les technologies SERENITY conçues pour être à faible empreinte carbone, l’analyse systémique des flux urbains avec des KPIs tels que l’impact carbone, et des outils de design pour les décideurs afin de maximiser l’attractivité des transports propres.