Le consortium
6 partenaires, 6 expertises
Nous sommes un
partenariat français
Le consortium SERENITY regroupe un laboratoire et des sociétés experts dans différents domaines liés à la sûreté / sécurité et à la gouvernance urbaine. Il est composé d’entités toutes fortement innovantes dans leur domaine. Chaque rôle est clairement identifié au sein du projet, permettant une synergie positive des solutions individuelles au sein d’une solution globale cohérente.
Nos partenaires
ONHYS est une société française, créée en 2015 et dont le siège social est situé à Sophia Antipolis, en France. ONHYS est spécialisée dans la simulation du comportement humain. L’entreprise fournit des applications logicielles sur étagère, ainsi que des services de conseil sur mesure. La société édite deux solution de Deep Tech numérique: ONHYS ONE, simulateur de comportements humains; ONHYS Qualia, superviseur des flux en milieu urbain.
Ces solutions seront mises en œuvre et augmentées au sein du projet SERENITY.
ONHYS est chef de file du projet. Elle aura ainsi à la fois un rôle administratif de suivi de projet, un rôle managérial d’organisation du projet, ainsi qu’un rôle R&D avec des innovations conséquentes.
Nos partenaires
SIRADEL est producteur de données cartographiques 3D, éditeurs de la plateforme Smart City Explorer et de solutions logicielles avancées. Ces solutions sont basées sur la construction et l’exploitation de Jumeaux Numériques 3D pour accompagner les décideurs, les services d’ingénierie des verticales métiers dans l’optimisations d’infrastructures (connectivité 5G/6G, mobilité, vidéosurveillance, etc.), et les territoires dans leurs transformations digitales, énergétiques, environnementales et sociétales.
Nos partenaires
INOCESS conçoit depuis 2016 des dispositifs électroniques complexes principalement dans le domaine de la gestion des flux et de l’énergie. Forte de ses implantations sur Nice-Sophia Antipolis, Grenoble et Rennes, elle réalise intégralement ses travaux avec ses équipes internes depuis les phases de R&D les plus en amont jusqu’aux prototypes et à la pré-industrialisation.
Sa gamme de produits NEXTENT constitue une base solide de capatation IoT et apporte ainsi la remontée de données terrain temps réel.
Inocess gère le lot destiné à l’enrichissement de son dispositif de captation des flux par IoT qui permet la mise en place et l’administration d’un ensemble de capteurs sur le terrain, le prétraitement et l’anonymisation des données ainsi que la transmission des captations via API vers les outils de supervision. Inocess participe activement à la méthodologie de déploiement opérationnel ainsi que lors de la mise en place et du déroulement des expérimentations
Nos partenaires
VIDETICS propose des solutions d’analyse vidéo par intelligence artificielle permettant de se connecter aux réseaux des caméras de vidéoprotection et de retransmettre en temps réel des informations aux opérateurs, aux gestionnaires d’infrastructures et aux élus afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et informées.
VIDETICS aura la charge de la captation par analyse vidéo qui permettra de transformer chaque caméra de vidéoprotection en capteur surpuissant pour la compréhension des flux de personnes et de véhicules. La société interviendra également dans la transmission des métadonnées multimodales vers la plateforme Smart City.
Les solutions VIDETICS permettent de générer des alertes et des données statistiques en temps réel de manière à permettre aux responsables d’infrastructures d’anticiper et prévenir l’engorgement des axes routiers et d’écarter les dangers signalés par le dispositif.
Nos partenaires
ATRISC accompagne des organisations de toutes tailles depuis près de 12 ans et a une expérience du sujet de la gestion de crise depuis plus de 25 ans. Intégrateur de solutions, l’équipe a développé des compétences fortes autour de toutes les questions liées à l’innovation dans les domaines de la gestion des risques, menaces et vulnérabilités des organisations et des territoires. Le sujet de l’acceptabilité des solutions ou méthodes proposées aux usagers en devient un des sujets phares.
ATRISC assure le pilotage de l’acceptation. Il s’agit à la fois de déterminer et d’adapter les outils pour les rendre « acceptables » et surtout exploitables par les utilisateurs en construisant une méthodologie de déploiement pertinente pour les utilisateurs que seront les États, Collectivités, ou Organisateurs de grands événements. ATRISC interviendra aussi de manière transversale pour spécifier les fonctions du système et valider leur respect dans les cas d’usage.
Pour apporter une fiabilité aux dispositifs qui seront proposés, ATRISC s’appuie à la fois sur les référentiels « Incident Command System », et Crisis management (ISO 22320 / 22301 / 22313) et sur les approches proposées par l’étude des organisations à devoir de haute fiabilité (High Reliability Organizing).
Nos partenaires
Nouvelle composante d’Université côte d’Azur, l’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) est un Institut d’Innovation et de Partenariats (2IP) qui s’intéresse à un défi sociétal : le territoire intelligent et résilient, territoire « aimable » face à l’ensemble des problématiques environnementales.
Il développe ses activités autour de quatre Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) : l’énergie au travers des problématiques de bâtiment/quartier intelligent, la mobilité, les risques, l’environnement et en transversalité l’humain. Les aspects phi- losophique, éthique, sécurité, bien-être, comportements, usages, sont au cœur des projets de smart city et des activité d’IMREDD.
l’IMREDD sera ainsi responsable de la conception des indicateurs d’analyse, des expérimentations continues en site contrôlé et ponctuelles en extérieur, et rôle important dans la valorisation du projet (notamment auprès des collectivités territoriales).
La connaissance du territoire, alliée à la maîtrise des différentes technologies et de leur interopérabilité, permettront à l’IMREDD d’améliorer la méthodologie d’intégration de l’innovation de manière continue au territoire.